Projet de chemin de fer par le Saint-Gothard
Présentation du contenu
Plans faits à la main ou imprimés concernant notamment le bâtiment des roues tangentielles à Airolo, la conduite descendant du réservoir aux turbines d'Airolo, les conduites des turbines des compresseurs de Goeschenen, le pont de la Tremola (canalisation du Tessin), une infirmerie, le profil de la dérivation de la Tremola, des machines à comprimer l'air, les fondations pour le quatrième système de compresseurs, une modification de la commande des vannes d'arrêt des routes tangentielles 1873), une perforatrice de MacKean & Cie et des changements proposés par Daniel Colladon et Charles Turretini (1873), une locomotive à air comprimé, des coupes du tunnel, un projet de réservoir pour Airolo.
Certains plans indiquent "Entreprise du Tunnel du Gothard" et un autre porte un tampon "Daniel Colladon Professeur"
Contraintes techniques
Les plans sur papier calque étaient trop fragiles pour être dépliés, ils ont donc été laissés en l'état.
Dommages mécaniques au niveau des plis
Documents fragiles, à manipuler avec précaution
Imprimé, manuscrit
1869 - 1873
2 cm
SDA.3289
Coll. iconographiques Ville de Genève