A propos

Fondée en 1776 sous le nom de Société pour l’encouragement des arts, des manufactures et de l’agriculture, la Société des Arts de Genève a mené entre 2016 et 2020 un ambitieux projet de conservation de ses biens écrits afin d’en assurer la pérennisation et la valorisation scientifique et culturelle.
Le traitement des archives a consisté à produire un inventaire détaillé, à conditionner le matériel dans le respect des normes de conservation préventive, à digitaliser une sélection de documents clés et à améliorer les conditions de consultation sur place, au Palais de l’Athénée. La recherche par reconnaissance optique de caractères (OCR) est envisagée dans une étape ultérieure du projet.

Les ressources historiques de l'association sont propices à l’étude de l’histoire des beaux-arts, des sciences et des techniques industrielles et agricoles à Genève et au-delà. Complétant les fonds documentaires conservés par d’autres institutions locales dont la Bibliothèque de Genève, les Archives d’Etat de Genève et les Archives de la Ville de Genève, elles mettent à disposition du public, des chercheurs et des amateurs éclairés des documents de première qualité jusqu’alors peu accessibles.
Le projet a été dirigé par Sylvain Wenger, docteur en histoire économique et sociale, en collaboration avec le secrétaire général Etienne Lachat, et placé sous la supervision de la Commission des archives.

Conservatrice des collections
Silvia Zuccherini Martello

Partenaire gestion documentaire
Docuteam

Le fonds

Depuis sa fondation à la fin du 18e siècle, la Société des Arts de Genève a produit et accumulé un volume important de documents d’archives et d’objets portant sur l’ensemble de ses domaines d’intérêt, en particulier l’artisanat, l’industrie, l’agriculture et les beaux-arts.
La documentation est intégralement conservée au Palais de l’Athénée, siège de la Société des Arts depuis sa construction en 1863-1864.

Télécharger la description du fonds [PDF]

Types de documents

Le fonds est principalement constitué de procès-verbaux de séances, de rapports, de correspondance, de dossiers personnels de présidents, de documents comptables, de bulletins périodiques, de listes de membres, de statuts et de règlements, ainsi que de photographies et de grands formats tels que des plans et des dessins architecturaux, des programmes de concours, et des diplômes.

Avec le soutien de